Que vous soyez au début de votre vie professionnelle, que vous réintégriez le marché du travail après une longue absence ou que vous cherchiez à faire progresser une carrière déjà réussie, un mentor peut jouer un rôle important pour vous aider à atteindre vos objectifs. Un mentor soigneusement sélectionné peut vous aider à naviguer dans les hauts et les bas professionnels et vous fournir des conseils objectifs.
Vous ne savez pas où chercher un mentor professionnel avec de nombreux travailleurs encore distants et des événements de réseautage virtuels? Nous nous sommes récemment entretenus avec des femmes dirigeantes de Robert Half pour obtenir leurs idées sur les meilleures stratégies pour créer un jumelage de mentor pendant ces périodes.
Alexandra Von Tiergarten, vice-présidente régionale
«Le mentorat consiste à établir une connexion en partageant des histoires personnelles et en appréciant d’en savoir plus sur quelqu’un», explique Alexandra Von Tiergarten. Alors, lorsque vous cherchez un mentor, essayez de trouver quelqu’un qui a travaillé et avancé dans votre domaine. «Un mur s’effondre quand je sais que quelqu’un a fait ses recherches sur moi et me pose des questions spécifiques à mon parcours.»
Avec des intérêts partagés comme point de départ, Von Tiergarten suggère de commencer votre recherche de mentor au sein de votre groupe de pairs, de votre réseau d’anciens élèves ou de personnes que vous admirez simplement. La clé est de trouver quelqu’un qui a parcouru le chemin du succès sur lequel vous aimeriez être.
Kristina Marinovich, présidente principale du district
Dans l’environnement actuel où tout le monde se connecte en ligne, certaines femmes peuvent ne pas se sentir assez audacieuses pour entamer une conversation dans un forum public, explique Kristina Marinovich. S’il s’agit d’un appel vidéo, regardez l’environnement des participants lorsqu’ils entrent dans l’appel et commentez quelque chose que vous pourriez avoir en commun avec certains d’entre eux – une affiche pour une équipe sportive locale ou la preuve d’un passe-temps similaire, par exemple. «Avoir quelqu’un pour devenir votre mentor implique bien plus que cela, bien sûr, mais vous pouvez graduellement passer des interactions occasionnelles à demander à quelqu’un de parler hors ligne avec vous», dit-elle.
Engager une conversation avec plusieurs personnes au fil du temps augmente vos chances de rencontrer la bonne personne au bon moment. Marinovich dit qu’en rencontrant continuellement de nouvelles personnes, vous rencontrerez naturellement des mentors potentiels pour chaque phase de votre vie. «La vie est une question de timing», dit-elle. «Ce que vous attendez de votre carrière aujourd’hui peut être complètement différent dans 10 ou 20 ans.» Elle suggère de tirer parti de vos expériences en ligne une fois que nous sommes tous de retour au bureau, de profiter de vos nouvelles compétences en conversation lorsque vous prenez l’ascenseur ou que vous vous arrêtez au snack-bar du hall.