Comment créer une carte de carrière significative

Vous ne partiriez pas pour un long voyage sur la route sans d’abord planifier votre itinéraire. Alors, pourquoi n’appliqueriez-vous pas cette même approche réfléchie pour tracer votre avancement professionnel? Que vous soyez débutant, que vous ayez l’impression que votre carrière commence à ralentir ou que vous êtes clairement coincé dans une ornière , la création d’une carte de carrière peut être très bénéfique.

Qu’est-ce qu’une carte de carrière? Il s’agit d’un plan écrit décrivant où vous en êtes dans votre carrière, où vous voulez finalement aller et les étapes spécifiques que vous pourriez prendre pour atteindre cet objectif.

Voici cinq conseils de navigation pour vous mettre sur la voie d’une progression professionnelle significative:

Advertisement

1. Identifiez une destination
Beaucoup de gens font l’erreur de s’engager dans l’ espoir de carrière plutôt que dans la cartographie de carrière . Mais comme l’écrivait Lewis Carroll l’a fait remarquer: «Si vous ne savez pas où vous allez, n’importe quelle route vous y mènera.»

Identifiez votre objectif professionnel principal et mettez-le sur papier. Soyez introspectif et détaillé lors de la définition de vos ambitions. Bien sûr, «je veux faire progresser ma carrière dans le secteur comptable et gagner plus d’argent» est techniquement un objectif, mais c’est beaucoup trop vague.

Votre objectif est-il d’évoluer vers un poste de direction chez votre employeur actuel? Voulez-vous faire la transition vers un domaine plus spécialisé tel que la juricomptabilité? Peut-être voulez-vous vous mettre en position de faire le saut vers une entreprise Big Four. Quel que soit votre objectif, rendez-le précis et mesurable.

2. Connaissez votre point de départ
Vous devez comprendre exactement où vous en êtes avant de pouvoir décider comment vous allez vous rendre là où vous voulez aller. Faites une évaluation franche de vos compétences techniques et non techniques. Dans quels domaines excellez-vous? Quels aspects de votre travail vous excitent le plus?

Et bien que ce soit certainement un exercice moins agréable, examinez vos faiblesses au microscope . Les lacunes en matière de compétences ou les mauvaises habitudes nuisent-elles à votre efficacité? Le manque de certifications industrielles en demande pourrait-il vous retenir?

Soyez honnête sur vos points forts, vos lacunes, vos goûts et vos aversions. Cet auto-examen peut vous aider à cristalliser votre objectif à long terme et vous donner un aperçu des étapes spécifiques que vous devrez suivre pour l’atteindre.

Advertisement

3. Demandez l’itinéraire
Faites connaître vos intérêts à votre responsable et demandez votre avis et votre aide. Votre plan de carrière correspond-il à ce que votre patron vous voit aller? Peuvent-ils vous orienter vers des opportunités de formation ou attribuer des projets de haut niveau qui vous permettront de trouver l’emploi que vous recherchez? Y a-t-il des pistes pour y arriver que vous n’aviez pas envisagées?

Il est évidemment avantageux de travailler pour un employeur qui communique des cheminements de carrière potentiels et vous aide à atteindre ce niveau supérieur, mais c’est vous qui devez prendre le contrôle de la roue. C’est pourquoi vous pourriez envisager d’essayer de trouver un mentor. Les mentors peuvent fournir un soutien continu, des commentaires objectifs, des aperçus du monde réel et des conseils sur les personnes avec qui réseauter. Si votre entreprise n’a pas de programme de mentorat officiel ou si vous recherchez un emploi en dehors de l’entreprise, demandez à un membre de votre réseau professionnel dont vous avez confiance s’il serait disposé à travailler avec vous.

4. Faites attention aux marqueurs de mile de la carte de carrière
Pour certaines personnes, un objectif ambitieux peut sembler insurmontable et inaccessible, alors décomposez-le en une série de plus petits. Établissez des objectifs et des étapes d’action clairs et fixez des délais pour atteindre ces objectifs intermédiaires.

Par exemple, si vous souhaitez devenir superviseur de département, les étapes clés peuvent inclure la réalisation d’un programme de formation en leadership ou le retour à l’école pour un MBA. Vous pouvez également exercer un rôle de leadership avec la section locale d’une association professionnelle.

Chaque fois que vous atteignez une étape importante, prenez le temps de réfléchir et de savourer la réalisation. Reconnaître vos succès en cours de route vous aide à maintenir votre élan à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif ultime.

Advertisement

5. Restez motivé
Tout voyage qui en vaut la peine comprend probablement des bosses et de mauvais virages en cours de route. Ne laissez pas ces déceptions inévitables diminuer votre détermination. Lorsque vous rencontrez un barrage routier, regroupez-vous et passez à autre chose. La progression de carrière exige non seulement de la planification, mais aussi de la motivation et de la discipline. Concentrez-vous sur les leçons tirées de votre revers – puis remettez votre pied sur la pédale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *