Comment négocier le salaire après avoir reçu une offre d’emploi

Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes ne se sentent pas à l’aise de demander plus d’argent une fois leur recherche d’emploi terminée et qu’ils ont une offre devant eux. Si le salaire est raisonnable, ils ne veulent pas compromettre l’opportunité maintenant qu’ils sont arrivés aussi loin. Et certains demandeurs d’emploi sont encore plus susceptibles de ressentir cela qu’ils ne le faisaient avant l’arrivée du COVID-19.

Même avec un bassin de main-d’œuvre plus important, les entreprises sont toujours confrontées à la concurrence d’autres entreprises à la recherche des mêmes candidats. C’est pourquoi les professionnels les plus demandés peuvent toujours bénéficier de salaires compétitifs.

Si vous avez des compétences spécialisées et un CV impressionnant, vous pourriez laisser de l’argent sur la table si vous ne négociez pas d’offre de salaire. Trente-six pour cent des gestionnaires récemment interrogés par Robert Half ont déclaré qu’ils sont plus susceptibles de négocier un salaire de départ avec les nouveaux employés qu’il y a un an; un autre 50% ont dit qu’ils étaient aussi susceptibles de le faire.

Pourtant, ce serait une erreur de se lancer dans la discussion sur le salaire de départ sans une préparation adéquate. La plupart des responsables du recrutement vous donneront l’occasion de réfléchir à l’offre et ne s’attendront pas à une réponse immédiate.

Voici huit conseils sur la façon de négocier un salaire qui peuvent vous aider à demander avec tact et en toute confiance ce que vous voulez.

Advertisement

1. Familiarisez-vous avec les tendances salariales de l’industrie

Vous devez entrer une négociation salariale aussi éclairée que possible. L’information est votre meilleur allié. Pour obtenir une vue actuelle et réaliste du paysage de la rémunération dans votre domaine, consultez les guides salariaux 2021 de Robert Half. Vous trouverez le tarif en vigueur pour votre poste et votre niveau d’expérience. Utilisez notre calculateur de salaire pour ajuster les chiffres nationaux de votre zone géographique.

Portez une attention particulière aux sections Positions en demande ou Rôles critiques des Guides salariaux. Vous pouvez répondre à l’offre d’emploi avec plus de confiance si vous vous rendez compte que vous êtes en lice pour l’un des emplois les plus en vogue du moment. L’employeur peut avoir du mal à trouver quelqu’un avec suffisamment de compétences et d’expérience, ce qui ouvre la porte à des négociations salariales plus élevées.

Également intéressant: alors que 44% des gestionnaires interrogés par Robert Half ont déclaré n’avoir apporté aucun changement aux salaires de départ, 28% les ont augmentés depuis le début de la pandémie.

2. NE MANQUEZ PAS à construire votre cas

Une fois que vous recevez l’offre de salaire, ne vous contentez pas de contrer avec un nombre plus élevé. Même si votre recherche le soutient, vous aurez plus de succès si vous expliquez pourquoi vous pensez mériter davantage. Mettez en valeur vos points forts, en détaillant tous les extras que l’entreprise obtiendrait d’une personne ayant vos antécédents.

Avant de négocier, notez des exemples concrets de la manière dont vos compétences et votre expérience profiteront aux résultats de votre nouvelle entreprise. Posséder des certifications ou des compétences techniques spécialisées, par exemple, peut améliorer votre capacité à faire le travail, alors ne manquez pas de les mentionner. En associant vos forces au rôle que vous assumerez, vous expliquerez clairement pourquoi vous devriez être payé plus que l’offre initiale.

3. N’étirez pas la vérité

L’honnêteté totale est primordiale lors de la négociation du salaire. Il n’y a pas de meilleur moyen de voir votre offre retirée que de demander à un responsable du recrutement de découvrir que vous avez inventé une offre d’emploi concurrente ou que vous avez gonflé vos salaires d’anciens emplois.

4. Tenez compte des avantages et des avantages

Les négociations salariales incluent souvent des concessions mutuelles sur les avantages et les avantages des employés. Il peut être moins coûteux qu’une augmentation de salaire pour l’employeur de céder du terrain sur des jours de vacances supplémentaires, des horaires flexibles ou, surtout aujourd’hui, un horaire de travail à domicile.

Pensez à ce qui est précieux pour vous et à ce qui rendrait une offre plus attractive. Si vous envisagez plusieurs offres, pensez à comparer directement la couverture d’assurance maladie, les régimes d’épargne-retraite et d’autres avantages pour prendre une décision éclairée. Tenez également compte des avantages tels que les opportunités de développement professionnel avec l’employeur potentiel.

Advertisement

5. NE PAS le voler

Cela peut sembler exagéré pour certaines personnes, mais c’est une bonne idée de demander à un ami ou à un mentor de pratiquer avec vous la conversation que vous êtes susceptible d’avoir avec le responsable du recrutement. Le partenaire idéal est une personne du monde de l’entreprise – une personne experte en affaires qui peut vous aider à projeter votre confiance et à répondre à des questions inattendues. Traverser votre livraison plusieurs fois peut vous rendre plus sûr de vous lorsque vous abordez la discussion salariale.

6. Sachez quand conclure

Un employeur raisonnable ne retirera pas une offre simplement parce que vous avez essayé de négocier. Mais traîner la négociation salariale peut frustrer le responsable du recrutement et démarrer votre relation sur une note amère. Si l’entreprise ne peut pas répondre à vos exigences après quelques discussions, retirez-vous respectueusement et concentrez-vous sur les opportunités qui correspondent mieux à vos attentes en matière de rémunération.

7. N’OUBLIEZ PAS de tout mettre par écrit

Une fois que vous et le responsable du recrutement avez décidé d’un programme de rémunération, demandez une documentation écrite. Outre le montant du salaire, il devrait inclure toute disposition particulière telle qu’une prime de signature ou une allocation pour les frais de déménagement, une description de poste et une liste des responsabilités pour votre nouveau rôle. Assurez-vous que le document est signé par vous et l’employeur. Certaines entreprises peuvent le fournir automatiquement dans le cadre d’un contrat de travail, mais dans le cas contraire, demander un type de documentation informelle.

8. Ne faites pas seulement pour vous

N’oubliez pas que la plupart des managers n’aiment pas non plus négocier. Votre futur employeur n’est pas votre adversaire. Garder un ton positif lorsque vous négociez le salaire et les avantages vous aidera à naviguer plus efficacement dans ces discussions.

Si vous souhaitez obtenir une meilleure offre de salaire de départ, vous devez la demander. Les demandeurs d’emploi acceptent trop souvent le premier chiffre mis sur la table. Mais que l’économie soit forte ou incertaine, les employeurs sont impatients de recruter des membres de l’équipe possédant des compétences et une expertise spécialisées qui peuvent les aider le plus. Les devoirs, le tact et la confiance sont les clés de votre succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *